«Le meilleur remède vers le bonheur, c’est le chemin vers soi»

L’Approche non directive créatrice

 

L’Approche non directive créatrice (ANDC)MD est une approche thérapeutique relationnelle donnée par le Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM)MD et par l’École internationale de formation (EIF) créée par Colette Portelance. Elle s’appuie plus particulièrement des approches humanistes reconnues et se distingue de la psychothérapie.

Le processus

 

À travers le processus de changement et le processus d’apaisement, l’ANDCMD vise votre autonomie en vous responsabilisant de vos propres besoins tout en étant en relation. Entre autres, à mieux vous connaître, à mieux vous aimer, à accepter vos zones de vulnérabilité, vos émotions, vos obstacles à votre satisfaction, à vous responsabiliser, à identifier vos moyens de protection et vos ressources pour bien vivre et finalement à prendre soin de vous.

Vidéo de l’ANDCMD

Source: CRAM

Une approche aidante

 

Basée sur la relation, car nous avons tous besoin des autres pour évoluer, cette approche est particulièrement aidante parce que c’est aussi par la relation d’amour à soi-même et ensuite d’offrir cet amour aux autres, qu’il est possible de «réparer» et d’apaiser ses souffrances.

«Bien plus que la raison, la relation»

Citation des TRAMD

À quoi ressemble une séance de thérapie avec l’ANDCMD?

 

Pour certaines personnes, l’idée de suivre des séances de thérapie peut faire peur. Cela demande une bonne dose de courage pour se découvrir soi-même et entreprendre un travail sur soi. Il est tout à fait normal d’éprouver de la peur, des doutes, de l’appréhension et de craindre d’être jugé ou intimidé lorsqu’on envisage de consulter un thérapeute.

Lors de notre première rencontre, je veillerai à vous mettre en confiance en:

Vous accueillant chaleureusement.
Écoutant votre vécu ici et maintenant.
Vous expliquant le déroulement des séances.
Vous informant sur le cadre des séances, telles que l'inscription, la durée, le prix, les conditions relatives aux retards et aux annulations, etc.
Vous demandant ce qui vous amène en thérapie afin de m'assurer de respecter les limites de ma pratique.
Vous présentant l'Approche non directive créatrice que j'utilise.
Vous aidant à mettre en lumière vos objectifs précis que vous aimeriez atteindre et/ou les aspects sur lesquels vous souhaitez travailler, tout en vous laissant la possibilité de poser des questions.
Vous encourageant à partager ce que vous vivez actuellement par rapport à vous-même, à votre entourage ou même en relation avec moi, dans le présent.

Je vous laisse tout l’espace nécessaire pour vous exprimer, que ce soit en partageant vos joies, vos peines, vos explications, vos désespoirs, ou même en observant des silences. La thérapie est un moment et un espace sécurisés pour vous dévoiler en toute confidentialité, dans le but de vous sentir mieux à votre propre rythme.

Avec l’information que vous me fournirez, je pourrai vous aider en reformulant et en reflétant vos propos, afin de vous aider à prendre conscience de vos angles morts. Je mettrai en évidence vos mécanismes de défense et les schémas habituels, vos «patterns», qui vous maintiennent dans l’insatisfaction et la souffrance. Dans vos fonctionnements, il n’y a pas de correct, pas correct. Nous allons simplement les examiner et y introduire une conscience accrue. Je vous accompagnerai avec sensibilité et vous proposerai des pistes basées sur mes observations ou sur ce que vous m’aurez dit.

En créant une relation thérapeutique authentique et saine, nous pourrons construire un lien de confiance et d’ouverture du cœur.

Les effets bénéfiques remarqués de l’Approche non directive créatrice

 

A – Apaise la souffrance 

P – Permet l’évolution de la conscience

P – Permet de retrouver votre pouvoir 

R – Reconnaître la personne que vous êtes 

O – Obtenir des pistes pour gérer toute situation et épreuve 

C – Contribue à prendre du recul pour mieux vous comprendre 

H – Harmonise vos pensées et vos émotions 

E – Équilibre entre votre moi intérieur et votre relation aux autres