FAQ
Déroulement
Quelle est la première étape?
La première étape est de prendre rendez-vous, je vous invite à m’écrire un courriel à l’adresse CynthiaTherapeute@gmail.com ou me téléphoner au (819) 329-6683 (textos aceptés).
Quelles sont mes disponibilités?
Je suis disponible sur rendez-vous seulement. Heures flexibles.
Où se déroulent les séances?
Les séances se font par vidéoconférence par Zoom ou à mon bureau situé près du Boulevard de l’Aéroport, à Gatineau.
Quel est le coût et la durée d’une séance?
Le coût est de 85$ pour 60 minutes.
Quels sont les modalités de paiement?
J’accepte les modalités de paiement par virement Interac ou argent comptant.
Remettez-vous des reçus d’assurance?
Oui en naturopathie. Je suis membre de la RITMA (Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire) et je remets des reçus d’assurance en naturopathie et pour fin d’impôts.
À noter que mes consultations ne peuvent remplacer un avis ou un traitement médical. Si le besoin se fait sentir, je vous encourage à recourir à la médecine traditionnelle.
La thérapie
Qu'est-ce que la relation d'aide?
- De parler de ce qui vous préoccupe ou de ce que vous vivez.
- Être écouté sans jugement.
- Recevoir des pistes pour se remettre en question.
- Prendre conscience de son fonctionnement.
Quelle est la différence entre les champs de pratique en relation d’aide?
Tous les chemins mènent au cœur…
Thérapeute en relation d’aide, TRAMD
Spécialiste de la relation personnelle et interpersonnelle avec l’ANDCMD.
L’ANDCMD n’est pas une psychothérapie, ni une recherche des blessures du passé. L’accent est mis sur le vécu dans l’ici et maintenant et sur les difficultés actuelles de son client tout en l’accompagnant à trouver ses propres solutions.
Psychologue
Pouvant traiter les troubles mentaux, les dépressions, la détresse psychologique, les perturbations comportementales, l’anxiété et les phobies.
Psychiatre
Médecin spécialiste des maladies mentales pouvant prescrire des médicaments.
Psychothérapeute
Peut travailler sur le passé, sur les éléments refoulés dans l’inconscient et sur les zones rigidifiées dans le psychisme.
Travailleur social
Évalue la situation et les problèmes des personnes et détermine les services dont elles ont besoin. Conseille les client(e)s et les aide à régler leurs problèmes sociaux et personnels.
Coaching
Accompagne son client à atteindre des buts qu’il s’est fixé de manière plus directif avec des questions et en établissant un plan avec son client.
Sur quelle base la méthode thérapeutique ANDC a été créée?
L’approche est inspirée par des géants de la psychologie comme:
- Carl Rogers qui est une approche humaniste et non directive.
- Lozanov qui est basée sur la suggestologie et l’importance de l’attitude du thérapeute.
- Lerède qui repose sur l’imaginaire, la mythologie et les phénomènes projectifs.
En quoi consistent mes études pour devenir thérapeute?
Le Centre de Relation d’aide de Montréal (CRAM) est une école privée internationale fondée par Colette Portelance depuis 1985. C’est la seule école qui donne une formation professionnelle pour des spécialistes de la relation d’aide.
Mon diplôme de Thérapeute en Relation d’AideMD a été complété sur 3 ans (1 250 heures) équivalent à un peu plus qu’un baccalauréat. De plus, pour chaque spécialisation s’ajoutent des heures de formations pour bien servir mes clients.
J’ai aussi suivi un atelier de formation de 16 heures: « Se préparer à accueillir avec compassion les endeuillés de l’aide médicale à mourir ».
Politique & confidentialité
Quelle est la politique d’annulation?
Annulation sans frais pour toute annulation faite au plus tard 24 heures à l’avance.
Votre travail est-il reconnu et encadré?
Notre travail est reconnu par l’OPQ (l’Ordre des psychologues du Québec).
Je suis membre de la CITRAC (Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide et des Coachs). La CITRAC encadre ma profession et s’assure de la protection du public grâce à un rigoureux code d’éthique et de déontologie. Elle garantit aussi des formations d’appoint et continues pour assurer ma compétence dans ma pratique.
Est-ce que je respecte la loi 25 sur la sécurité et confidentialité?
Je m’engage à respect de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Québec. Je reconnais l’importance de la confidentialité et la sensibilité de vos renseignements personnels et je prends les mesures raisonnables à assurer leur protection contre la perte accidentelle et l’accès, la modification et la divulgation non autorisés de ceux-ci.
Est-ce que je respecte la loi 28 concernant la CITRAC?
Comme je suis membre de l’association professionnelle de la CITRAC, je peux pratiquer en toute légalité en respectant la loi 28 et je suis régie par un code d’éthique et de déontologie qui assurent la protection du public.
Les diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) peuvent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de ma pratique. Cette adhésion me permet de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l’ANDCMD et de rester en constante conformité avec la loi.